L’analyse de la concurrence est souvent un passage obligé… et en fait, c’est pour de bonnes raisons!
En suivant ce que font vos concurrents et les meilleures marques de votre secteur d’activité, vous réussirez à :
L’ecommerce est une industrie très concurrentielle : alors créer des benchmarks et automatiquement suivre l’activité de vos concurrents est clé. Cela va vous permettre de réaliser des analyses approfondies qui vous permettront d’aller plus vite, plus loin.
Alors, oui.
Cela prend du temps et de l’énergie. Cela demande des efforts d’organisation.
Heureusement, il existe une plateforme de benchmark appelée Panoramata qui regroupe des dizaine de milliers de marques dans tous les principaux secteurs et offre une interface simple et un accès facile à plus de 2 millions de contenus marketing de marques de tous pays. Elle permet également de créer des benchmarks en illimités, d'organiser et de partager facilement vos résultats d'analyse avec votre équipe au même endroit.
Ainsi, pour optimiser le processus de prise de décision de votre entreprise, utilisez pleinement les fonctionnalités de Panoramata pour espionner les meilleures stratégies marketing en matière d'emails et d'annonces de vos concurrents.
Pour trouver facilement des données sur vos concurrents, utilisez la fonction de recherche de Panoramata. Il vous suffit de cliquer sur "Rechercher des marques" et d'utiliser la barre de recherche pour trouver votre concurrent par son nom.
Par exemple, effectuons une recherche pour la marque "Prose" :
Désormais, vous avez accès à différentes onglets sur la page du concurrent sur Panoramata, tels que Entreprise, Emails, Séquences d’emails, Pages de destination, Logiciels, Publicités et Organique & SEO:
Pour trouver efficacement les marques que vous souhaitez analyser, utilisez les filtres et les options de recherche de Panoramata. Vous pouvez affiner vos résultats de recherche en utilisant un mot-clé spécifique et le combiner avec des filtres pour ça soit plus ciblée.
Voici trois options pour votre recherche :
Par exemple, si vous recherchez des marques liées à un mot-clé, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant ce mot-clé de la même manière que pour la recherche d'une marque par son nom.
Ici, vous pouvez filtrer vos concurrents par industrie, pays, langue et logiciel. Selon vos besoins de recherche, vous pouvez également combiner un ou plusieurs des quatre filtres.
En combinant le mot-clé avec au moins l'un des quatre filtres, vous pouvez obtenir une liste de concurrents plus ciblée.
Plus vous utilisez de filtres avec le mot-clé, plus la liste de vos concurrents est affinée.
Supposons que vous êtes une marque de produits capillaires et que vous recherchez vos concurrents à l'échelle mondiale.
Vous pouvez donc entrer, par exemple, le mot "Cheveux" dans la barre de recherche, sélectionner "Soins" dans industrie, "WW (Monde entier)" dans le filtre du pays et "EN (Anglais)" dans le filtre de la langue.
Ainsi, vous obtiendrez une liste de marques de produits capillaires à l'échelle mondiale qui vendent des produits ou services liés aux cheveux et utilisent l'anglais comme langue de communication dans leurs emails et leurs publicités.
Si vous ne vous souciez pas de la langue, vous pouvez décocher "EN".
Si vous êtes uniquement intéressé par les concurrents qui utilisent certains logiciels, vous les cochez dans le filtre correspondant.
Supposons que nous sommes une marque de produits capillaires et que nous souhaitons créer un Benchmark pour 10 concurrents de la même industrie: Color Wow, Crown Affair, Briogeo, Prose, Function of Beauty, Sienna Naturals, Nutrafol, Champo, Keeps et Luvme Hair.
Pour ce faire, suivez ces étapes :
Cliquez sur "Créer un nouveau Benchmark" et vous remplissez les champs dans la fenêtre qui s’ouvre.
Ensuite, cliquez sur "Créer le Benchmark" et en un clin d'œil le Benchmark est créé et accessible depuis votre tableau de bord des Benchmarks.
Dans cette section, nous gardons toujours le même benchmark des 10 marques de soins pour cheveux.
Après avoir créé le Benchmark, toutes les données concernant les emails et les publicités sont automatiquement générées et accessibles pour votre analyse.
Découvrons comment tirer parti de chaque section:
Dans cette section, vous pouvez voir la moyenne des emails, des publicités publiées et du Spam Score des 10 marques du benchmark sur les différentes périodes.
Les plages de dates suggérées sont les 14 derniers jours, les 30 derniers jours et les 90 derniers jours, et par défaut, les données affichées sont celles des 30 derniers jours.
Vous disposez ici d'une option supplémentaire vous permettant de personnaliser la plage de dates en fonction de vos besoins d'analyse, en termes de période de l'année que vous ciblez.
Supposons que nous nous intéressons au mois de décembre 2022, qui est un moment concurrentiel pour Noël, et que vous souhaitez obtenir des informations sur les tactiques d'emails et de publicités des 10 marques pendant cette période importante. Nous sélectionnons donc du 1er au 31 décembre.
Dans les autres sections, nous conservons la même plage de dates pour notre Benchmark dans l'industrie des soins capillaires.
Cette section est utile pour avoir une idée des moyennes (les trois valeurs en couleur bleue) des emails envoyés, des publicités publiées et des scores de spam des emails pour décembre 2022 pour les 10 marques.
Les valeurs avec une flèche sur le côté droit de chaque section indiquent un pourcentage de comparaison avec la période précédente. La couleur verte indique une augmentation et la couleur rouge indique une diminution.
Par rapport à novembre, nous avons observé une augmentation de 11,36% des emails envoyés, une augmentation de 225% des publicités publiées et une diminution de 8,67% du score de spam. Il est courant de voir une hausse des emails et des publicités pendant la période de Noël, car les marques cherchent à booster leurs ventes.
Ici, vous pouvez voir dans un tableau, le total des emails envoyés et la moyenne du score des emails pour chaque marque du Benchmark.
Les taux de performance peuvent être Bons, Moyens et Mauvais :
Vous pouvez trier les valeurs des "Emails envoyés" et du "Score des emails" par ordre décroissant ou croissant en cliquant sur le titre de la colonne "Emails envoyés" ou "Score des emails" ou sur l'icône à côté.
NB : Vous avez les colonnes de performance et les fonctionnalités de tri dans tous les tableaux du Benchmark.
Ici, nous avons classé les marques par ordre décroissant du nombre d'emails envoyés.
On voit que Color Wow est en tête avec un total de 58 emails. Donc, cette marque mérite d'être priorisée dans notre analyse des emails, et vous pouvez accéder à tout son contenu d'emails de décembre en cliquant sur l'icône de recherche dans la dernière colonne du tableau, avec une facilité de passage d'un email à un autre.
Pour augmenter vos chances que vos emails soient lus par vos abonnés et ne se retrouvent pas dans l'onglet des promotions, veillez maintenir un score de spam inférieur à la moyenne de vos concurrents - et dans tous les cas de figure, inférieur à 0.
Accordez la priorité à l'analyse du contenu des emails des marques ayant le meilleur score de spam, parmi les leaders en termes de nombre d'emails envoyés.
Dans notre cas, Function of Beauty fait partie des meilleures marques avec un bon nombre d'emails par rapport à la moyenne, avec 22 emails, et occupe la première place en termes du score de spam avec le taux le plus bas de -4,54. Ainsi, le contenu et la structure de ses emails méritent d'être examinés pour en tirer quelques bonnes pratiques.
Par contre, comparé aux autres marques du Benchmark, Function of Beauty n’est pas le bon exemple en termes de poids ses emails pendant Décembre 2022.
Ce graphique peut vous fournir des informations précieuses pour rester compétitif en décembre. Il montre le nombre moyen d'emails envoyés chaque semaine par les dix meilleures marques du Benchmark. Vous pouvez utiliser ces informations pour fixer un objectif minimum d'envoi hebdomadaire pour votre marque et rester compétitif pendant la période des fêtes.
Cette section affiche le nombre de nouvelles publicités créées et les textes publicitaires utilisées par chaque marque dans le benchmark. Vous pouvez trier ces données par ordre croissant ou décroissant, comme expliqué dans le tableau des emails. En cliquant sur l'icône de recherche dans la dernière colonne, vous pouvez consulter tout le contenu publicitaire du mois de décembre de la marque correspondante.
Ici, nous avons trié les 10 marques par ordre décroissant en termes de nombre d'annonces créées en décembre 2022 pour avoir les meilleurs performances en introduction du tableau. Donc, Prose est la meilleure avec 46 nouvelles publicités créées en Décembre 2022.
Ce tableau offre des informations supplémentaires sur la stratégie média publicitaire des concurrents. En analysant la proportion d'images et de vidéos utilisées dans leurs annonces publicitaires par rapport au nombre total des publicités durant le mois de Décembre 2022, vous pouvez en tirer de bonnes pratiques à appliquer et améliorer votre stratégie média publicitaire pour Décembre 2023.
Ce graphique affiche le nombre moyen d'annonces créées par semaine des dix marques du benchmark, ce qui peut vous aider à établir un seuil minimum pour la création d'annonces de votre marque pendant le mois de décembre.
Pour conclure, en plus des sections mentionnées précédemment, Panoramata propose plusieurs fonctionnalités pour vous aider à analyser vos concurrents.
Vous pouvez suivre votre Benchmark en l'épinglant pour un accès rapide sur le tableau de bord de la plateforme, et vous pouvez également le partager avec votre équipe. De plus, vous pouvez créer des fichiers des meilleurs emails ou annonces de votre benchmark.
Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités, vous pouvez consulter notre article détaillé sur les Benchmarks sur Panoramata.