Notre objectif ici est de vous assurer que vous pouvez évaluer facilement la stratégie de marketing digital de vos concurrents et comparer automatiquement ce qu'ils font, combien d'e-mails ils envoient, combien de publicités ils publient, etc.
Vous pouvez également vous comparer parmi eux - afin de voir où vous vous situez.
Cela vous permet de faire plusieurs choses:
Mais soyons honnêtes - c'est très chronophage.
C'est pourquoi nous avons créé un outil dédié à la création de benchmarks, sur Panoramata.co.
Une fois les champs sont remplis, vous pouvez créer le benchmark en appuyant sur Créer le Benchmark.
Dans un Benchmark sur Panoramata, il y a plusieurs sections qui fournissent des données sur les emails et les publicités pour analyser les bonnes pratiques et stratégies des marques du benchmark en termes d’email marketing et de publicité.
Avant d'examiner les différentes sections du benchmark, il y a une première partie (très utile!) ou vous pouvez définir la durée souhaitée de l’évaluation.
Par défaut, les données affichées dans l’évaluation portent sur les 30 derniers jours. Toutefois, il est aussi possible de sélectionner les 14, 90 derniers jours ou les dates exactes de votre choix:
Cette option de personnalisation, permet d'adapter l'analyse à vos besoins spécifiques et de mieux comprendre les tendances sur une période de temps plus longue ou plus courte.
Cette section, qui fait office de résumé, est divisée en trois parties :
À droite des trois sections, vous pouvez voir une valeur en pourcentage qui indique soit une augmentation (en vert), soit une diminution (en rouge) par rapport à la période précédente.
Avant de voir plus en détail chaque section du benchmark, vous pouvez remarquer des colonnes “Performance” qui représentent une note par rapport à la moyenne des valeurs des marques sélectionnées:
Il existe plusieurs règles :
Dans tous les tableaux du benchmark, vous avez la possibilité d’organiser l’affichage des valeurs dans l’ordre décroissant ou croissant selon vos besoins.
Dans le tableau ci-dessus, les marques sont affichées en fonction du nombre d'emails envoyés, dans l'ordre décroissant, en cliquant sur le titre de la colonne "Nombre d’emails envoyés" ou sur l'icône à côté. De même, vous pouvez trier les marques selon le score des emails "Score des emails", dans l'ordre décroissant ou croissant, ainsi que trier les marques par ordre alphabétique dans la colonne "Marque" dans tous les tableaux du benchmark.
Notez que vous pouvez basculer entre l’ordre croissant et décroissant des valeurs en cliquant de nouveau sur le titre de la colonne ou sur l’icône à côté.
Le tableau affiche le nombre d'emails envoyés et le score moyen des emails de chaque marque. Ce score est calculé en fonction de plus de 50 paramètres tels que le score de spam, l'authentification et les certificats d'e-mail, la taille de l'e-mail, la longueur de l'objet d'e-mail, le nombre de mots et de liens, etc.
Remarque: En cliquant sur l'icône de recherche dans la dernière colonne de droite des deux tableaux liés aux emails, vous serez redirigé vers la liste de tous les emails envoyés par la marque correspondante pendant la période de référence du benchmark.
Le tableau affiche le score moyen de Spam Score et la taille moyenne des emails de chaque marque du benchmark. Ces deux informations permettent de voir à quel point les emails sont optimisés pour l’envoi, s’ils sont susceptibles de passer les filtres anti-spam et de ne pas atterrir dans l'onglet des promotions.
Cette section est une représentation graphique du nombre d’emails de toutes les marques en différentes couleurs.
Dans ce tableau, nous comparons le nombre de publicités et les performances des marques - combien d'annonces publiées par la marque et combien de textes uniques publicitaires différentes ont été utilisées.
Dans ce tableau, nous comparons la diversité des actifs publicitaires des marques sur les réseaux sociaux, en nous concentrant sur le rapport entre les images et les vidéos:
Notez que, comme pour les tableaux relatifs aux emails, en cliquant sur l'une des petites icônes “recherche” à la dernière colonne de droite de chaque ligne, vous serez redirigé vers la liste des publicités détectées pour la marque correspondante pendant la période du benchmark prédéfinie.
Cette section est une représentation graphique du nombre moyen d'annonces publiées par semaine par toutes les marques du benchmark et permet de comparer la performance publicitaire des trois marques par rapport à la moyenne de l'ensemble du benchmark.
Une fois le benchmark est créé, pouvez l’ajouter sur votre tableau de bord en cliquant sur “Épingler” situé en haut à droite de la page du benchmark.
Supposant que vous avez créé quatre benchmarks intitulés : Aliments pour Animaux, Luxe, Repas/Aliments et Snacks.
Si par exemple, vous souhaitez consulter les données les plus récentes des benchmarks Aliments pour Animaux et Snacks et y accéder depuis votre tableau de bord, vous pouvez ouvrir chacun des deux benchmarks et cliquer sur "Épingler".
Cela générera un onglet pour chaque benchmark, vous permettant de consulter les données des 14 derniers jours sans quitter votre tableau de bord. En outre, les deux benchmarks apparaîtront également dans le menu de gauche.
Si vous ne voulez plus avoir l'onglet d'un benchmark sur votre tableau de bord, vous devez ouvrir le benchmark en question et cliquer sur l'étoile qui se trouve en haut à droite, à côté du bouton "Partager”.
Pour partager l'URL du benchmark, vous cliquez sur le bouton "Partager" et l’URL sera automatiquement copiée.
Pour créer une liste des emails et/ou des publicités propre à un benchmark, vous appuyez sur le bouton “ Créer une liste “ et vous avez trois options: