21 idées pour lancer un nouveau produit par email

Quand on souhaite lancer un nouveau produit, il faut évidemment communiquer pour le faire connaître au plus grand nombre. 

Mais comment s’adresser au grand public ? La communication digitale est l’une des voies les plus utilisées car elle permet de toucher une large catégorie de personnes. 

Parmi les différents moyens marketing, recourir à une newsletter pour annoncer le lancement d’un nouveau produit est une idée facile, efficace et à bas prix. 

Un emailing permet en effet de s’adresser à des leads déjà intéressés (ils vous ont laissé leur email, n’est-ce pas ?). En outre, c’est un moyen optimisable à souhait pour : 

- Communiquer votre message

- Répéter votre message sur une séquence de plusieurs mails pour pouvoir mettre en avant votre nouveau produit de plusieurs façons

Que vous souhaitiez parler de pré-lancement, de pré-commande ou de réassort, que vous vouliez mettre en avant le créateur ou le fondateur, que vous optiez pour un teaser, un compte à rebours ou que vous préfériez garder le mystère, tout est possible avec une newsletter pour un lancement de produit.

Alors retrouvez ci-dessous nos 21 idées pour lancer un nouveau produit par email, chacune détaillée par un exemple existant de marque des secteurs de la mode, des cosmétiques ou du bien-être. 

Vous saurez tout : quand, comment et pourquoi communiquer pour annoncer un lancement de nouveau produit. 

1. Fashion

  • Le lancement classique
  • Une part de mystère
  • La pré-commande
  • La collab avec une marque associée
  • Le compte à rebours
  • Le témoignage du créateur
  • L’annonce de la fin

2. Cosmétique

  • Le lancement classique 
  • Le projet soumis au vote
  • Le message du fondateur 
  • L’offre de lancement
  • Le lancement saisonnier 
  • Le compte à rebours 
  • Le follow-up 

3. Health / Welness

  • Le lancement classique 
  • Le rappel du lancement
  • Le compte à rebours 
  • Le teaser 
  • L’édition limitée 
  • Le listicle 
  • Le réassort 

1. Fashion

Dans l’industrie de la mode, il existe différentes manières de mettre en avant un nouveau produit par mail. Outre l’annonce classique d’un lancement, cela peut se faire avec une part de mystère, via une collaboration avec une marque associée, à travers un compte à rebours ou par le témoignage du créateur, etc.

1.1 Le lancement classique

Objet : IL EST ENFIN EN LIGNE 😍

Envoyé par Nêge Paris

Une annonce classique de lancement avec la présence de multiples photos pour découvrir le produit mais aussi une rapide description de son originalité. Deux CTA renvoient vers le site internet.

1.2 Une part de mystère

Objet : Quelque chose se prépare... 🍭🎒✏️

Envoyé par Repeat

Une photo floutée qui laisse le mystère et des CTA pour ajouter l’événement à son calendrier : on ne sait pas vraiment ce qui arrive mais on a envie de le savoir et d’être prêt pour le Jour-J.

1.3 La pré-commande

Objet : Le tanga sculptant : de retour en précommande !

Envoyé par Yade

Avec la pré-commande, il y a un sentiment d’immédiateté à ne pas rater. Le CTA joue évidemment là-dessus. La description du produit, les photos et le nuancier de couleurs accentuent cette invitation.

1.4 La collab avec une marque associée

Objet : Surprise à partager ❤️

Envoyé par Sézane

Pour ce lancement, Sézane s’associe avec sa marque “soeur” du vestiaire masculin pour deux pierres d’un coup. La mention d’un produit offert avec les achats renforce le clic.

1.5 Le compte à rebours

Objet : Le compte à rebours est lancé !

Envoyé par BonneGueule

L’annonce de la date de sortie de la nouvelle collection, en jouant sur le thème de la carte postale, renforce l’attente et l’envie d’acquérir les nouveaux produits.

1.6 Le témoignage du créateur

Objet : On a bossé 2 ans avant de les sortir.

Envoyé par Asphalte

Donner la parole au créateur permet d’humaniser le produit mais aussi d’ajouter un vernis d’expertise et d’originalité : le produit a été réfléchi, il est unique et il a certaines caractéristiques précises.

1.7 L’annonce de la fin

Objet : Braderie : demain c’est la fin…

Envoyé par Ysé

Prévenir par mail de l’ouverture à tous de l’accessibilité à la nouvelle collection est un bon moyen pour renforcer le sentiment d’exclusivité.

2. Cosmétique

Dans l’industrie de la cosmétique, on retrouve également un certain nombre de moyens classiques d’annoncer un lancement (lancement classique, message du fondateur, compte à rebours, etc.). Mais certaines particularités liées à la nature des produits peuvent également être utilisées comme lorsque le nouveau produit est soumis à un vote ou qu’il rebondit sur le calendrier saisonnier.  

2.1 Le lancement classique

Objet : Embarquement immédiat pour le Mexique 🌵

Envoyé par Manucurist

Des photos très colorées et un CTA par produit : ce lancement classique met en valeur les nouveaux produits pour donner envie de cliquer.

2.2 Le projet soumis au vote

Objet : Nouveau projet en vote ! Peace in the hair ☮️💆♀️

Envoyé par Nidéco

Soumettre un projet au vote, c’est aussi une manière d’annoncer le lancement (potentiel) d’un nouveau produit. Dans ce cas, il est important de bien le décrire sous toutes ses coutures avant de placer le CTA.

2.3 Le message du fondateur 

Objet : NOUVEAU : le pain de shampoing qui ne fait pas débat 🧼

Envoyé par 900.care

Porter le lancement d’un nouveau produit par le message du fondateur, c’est intégrer un argument de poids quand il s’agit de décrire le produit. Et pour peu que la marque soit 100% identifiée à son fondateur, cela renforce l’action de cliquer.

2.4 L’offre de lancement

Objet : NOUVEAU ✨ Testez la santé de votre peau !

Envoyé par Gallinée

Utiliser une offre spéciale pour dynamiser le lancement d’un nouveau produit est une tactique classique mais très utilisée. Et si l’on annonce que cette offre n’est valable que pour un groupe réduit de client, l’intention d’achat n’en est que renforcée.

2.5 Le lancement saisonnier 

Objet : Les nouveautés de Noël sont là 🌲🎁

Envoyé par unbottled

Associer un lancement de produit au calendrier des saisons est une manière très utile de profiter des sentiments et attendus de la nouvelle saison pour renforcer l’acte d’achat.

2.6 Le compte à rebours 

Objet : COMING SOON 🤎

Envoyé par Aime

Rappeler l’ouverture d’une avant-première exclusive donne à la fois l’impression au client d’être unique tout en insistant sur le caractère éphémère de l’offre, ce qui facilite l’acte d’achat.

2.7 Le follow-up  

Objet : Re : Offre de lancement : -10% sur le pain de shampoing

Envoyé par 900.care

Rebondir de manière très simple et succincte, à l’image de ce “vrai” mail (et non pas d’une newsletter), permet d’insister sur le message du lancement de produit et d’accentuer son image d’authenticité.

3. Health/Wellness : 

Dans le secteur Health / Wellness, les angles éditoriaux pour annoncer le lancement d’un nouveau produit par mail sont similaires : on évoque un compte à rebours, on fait un teaser ou un rappel du lancement. On peut aussi également faire appel à d’autres techniques comme, par exemple, la mention d’un produit en édition limitée. Ou bien annoncer le réassort d’un produit jusque-là écoulé.

3.1 Le lancement classique 

Objet : NOUVEAU ! Des nuits encore plus sereines grâce à notre tisane

Envoyé par Tilyo

Pour le lancement de ce produit, la marque insiste sur sa composition en soulignant son caractère naturel. Spécificité du secteur : les CTA renvoient vers différents packs de composition de produits.

3.2 Le rappel du lancement

Objet : Nos dernières nouveautés 💙

Envoyé par Novoma

Dans la séquence de mail relative au lancement d’un nouveau produit, il ne suffit pas d’annoncer son produit une seule fois pour que le tour soit joué. Cet exemple le montre bien : marteler le message à quelques jours d'intervalle est indispensable.

3.3 Le compte à rebours 

Objet : J-3 avant notre NOUVEAUTÉ SOMMEIL 💤

Envoyé par Santarome Bio

Un compte à rebours et une image floutée : quoi de mieux pour faire naître l’impatience chez le futur client. Grâce à ce dispositif, on a qu’une seule envie : cliquer sur le CTA pour découvrir le produit.

3.4 Le teaser

Objet : Psst… On prépare une nouveauté ! ✨

Envoyé par DIJO

Plutôt que d’insister sur le futur produit, ce mail développe la cause qu’il est censé combattre. On ne peut donc qu’être acquis à sa valeur et avoir envie de cliquer sur le CTA.

3.5 L’édition limitée 

Objet : L'édition limitée de l'hiver est arrivée ! 🤩

Envoyé par Hydratis

Évoquer le manque pour donner envie d’acheter. Savoir que le produit est en édition limité est une technique très usitée en emailing pour favoriser l’achat.

3.6 Le listicle 

Objet : 3 raisons de passer au savon détachant solide

Envoyé par fava

C’est prouvé : l’organisation d’argument en liste favorise la compréhension. Il serait donc dommage de se priver de cette manière d’écrire pour transmettre votre message.

3.7 Le réassort 

Objet : PRÉCOMMANDE | La Poudre drainante arrive comme un boulet de canon 💣

Envoyé par Epycure

Un produit n’était plus disponible, il revient sur le shop. Il faut donc le clamer sur tous les toits, surtout que les clients le réclament. Cette annonce a donc tout à fait sa place dans un emailing.

Cette liste de techniques marketing pour annoncer le lancement d’un nouveau produit par mail pourrait continuer encore longtemps. Pour retrouver tous ces exemples et de nombreux autres, filez sur Panorama : c’est le meilleur moyen de suivre vos concurrents et les stratégies marketing de la marque de votre choix !

Retrouvez tous les mails ici : https://app.panoramata.co/lists/951-commencer-lancer-un-nouveau-produit-avec-des-emails